Marie Papillon

séparations

je me demande : est-ce que cela a été un soulagement pour toi qu'on se sépare ?

est-ce que l'on se sent soulagé de se séparer de moi ?

cela fait tant d'années maintenant que mes objectifs envers toi et d'autres consistent à ne pas dépasser les limites, "à dompter" comme dit l'hypnothérapeute, mes émotions et mes pensées déréglées selon tout le monde ou du moins quelques personnes. tant d'années que je ne suis que partiellement moi parce que "moi" est une gêne.

c'est une pensée que je suis une gêne, une pensée comme une autre. bien enracinée, mais cette pensée n'est pas moi. je m'aime et je m'accepte comme je suis.

alors quoi ? moi j'ai été soulagée à certains moments de notre séparation, parce que cela m'a obligé à penser et sentir autrement. ça a été tellement dur. j'ai été bien courageuse. et pourtant des années après je ressens encore de l'amour pour toi. un amour qui tombe encore dans un gouffre de silence et pourtant je ne crains plus ni la souffrance ni le ridicule de l'y déverser. j'essaye de ne plus m'épuiser en revanche. bientôt le gouffre sera encore plus grand car tu vas partir. ça devait arriver. le cours de la vie et l'amour, ça a peut-être tout et en même temps rien à voir. quelle étrangeté.

oui, est-ce que tu as été soulagé qu'on se sépare ? est-ce que cela te soulagerait encore plus que la distance entre nous devienne de plus en plus grande ? j'ai du mal. parfois j'ai voulu de mon côté tirer un trait mais tu es revenu me chercher juste un petit peu plus tard, vérifier que j'étais encore là. maintenant que tu pars je me vois faire la même chose. jeu de corde campagnard ? qui fera tomber l'autre ? et pourtant toujours tant de gêne quand j'essaye de me rapprocher.

pourquoi encore ces idées ? parce que les émotions, déréglées, sont là, toujours là, constamment là, atténuées à peine. si tu savais, si tu sentais tout ça. mais qu'est-ce que tu ferais dis-moi ? tu t'en sortirais comment à ma place ? des fois j'aimerais bien t'y voir. ta place n'a pas l'air facile non plus. j'aimerai bien y comprendre davantage quelque chose mais je crois que c'est une chimère. on pourrait se trouver dans la tête des gens qu'on ne saurait toujours pas ce qui se passe...